Win-firme Pro

Présentation du logiciel

illustration Win-firme pro

Principe

La version Pro du logiciel Win-Firme est fournie avec huit scénarios permettant de simuler des univers variés. La saisie des ordres peut se faire directement via Internet par les participants.

Par le biais de charges et produits exceptionnels, ainsi que des ressources financières supplémentaires, l’animateur peut adapter les modes de financement des entreprises, et valoriser financièrement des événements extérieurs.

Selon les scénarios, les participants peuvent commander des études de marchés, subir des modifications de délais de paiement, de temps de travail…

Le prix de la licence dépend du nombre d’animations prévues.

Public

  • Écoles de commerce (généralement en première année)
  • Écoles d’ingénieur (support au cours de gestion d’entreprise)
  • Université d’économie gestion (DEUG ou Licence)
  • IUT
  • BTS (tertiaires ou industriels)
  • Formation permanente (excellent outils de team building)
  • Master 2 professionnel ou recherche (excellent outil d’homogénéisation et d’intégration)

Une grande diversité d’utilisation

L’achat d’une licence donne droit à l’utilisation des huit scénarios livrés par défaut avec le logiciel.
Fondamentalement, le fonctionnement du logiciel est identique quel que soit le scénario. Par contre, les paramètres du jeu et l’industrie simulée sont différents.

Les scénarios sont :

  • Standard ABC (entreprise industrielle).
  • Scooters (entreprise industrielle).
  • Sacs de voyage (luxe).
  • Savons (grande distribution).
  • Solaires (lunetterie).
  • Scooters BFR (problématiques financières).
  • Scooters GRH (problématiques sociales).
  • Redressement (scénario en 1 tour).

Tarif et bon de commande

Plusieurs offres sont disponibles. Si vous souhaitez une offre plus personnalisée, contactez-nous.

  • Licence d’utilisation limitée à une seule animation : 190 € HT
    Soit de l’ordre de 6€ par étudiant (sur une base de trente étudiants)
  • Licence d’utilisation limitée à une seule animation par an en moyenne pendant quatre ans (quatre animations) : 600 € HT
    Soit 150€ par animation
    Soit de l’ordre de 5€ par étudiant (sur une base de trente étudiants par animation)
  • Licence d’utilisation limitée à deux animations par an en moyenne pendant quatre ans (huit animations) : 1040 € HT
    Soit 130€ par animation
    Soit de l’ordre de 4€ par étudiant (sur une base de trente étudiants par animation)
  • Trois animations ou plus par an en moyenne (pendant minimum quatre ans) : 100€ HT par animation
    Soit de l’ordre de 3€ par étudiant (sur une base de trente étudiants par animation)

Imprimer un bon de commande Win-Firme Pro

Caractéristiques détaillées

  • Public : Écoles, Universités
  • 10 tours maximum
  • 10 entreprises maximum
  • Présentation des rapports développée
  • 3 types de produits commercialisables
  • Recherche et développement
  • Sept scénarios possibles
  • Études de marché
  • Financement par emprunt bancaire
  • Possibilité de revendre des machines
  • Saisie possible en ligne

A propos de la saisie en ligne

Traditionnellement, la phase de saisie des ordres se fait par l’animateur qui recopie les feuilles d’ordre « papier » remplies par les joueurs/étudiants. Dans la version Pro du logiciel Win-Firme, la saisie peut être faite directement par les joueurs/étudiants via une page Internet, et les rapports peuvent être envoyés par le même moyen. Cette évolution vers la dématérialisation permet d’animer à distance, ou de compléter une animation traditionnelle « en présentiel ».

Mais pédagogiquement, rien ne remplace le présentiel et les explications de l’animateur lorsqu’il passe dans chaque équipe, aide et conseille les joueurs/étudiants. Une innovation technique qu’il faut donc savoir utiliser avec parcimonie et intelligence.

Détail des scénarios

Scénario « standard »

illustration Win-firme proDescription : Le scénario « Standard » simule la gestion d’une entreprise industrielle : achat de MP, production, commercialisation.
Spécificités : Le scénario ne donne volontairement pas de nom aux produits pour ne pas influencer les participants qui doivent analyser sans a priori les rapports pour anticiper le comportement des consommateurs simulés par le logiciel.
Consommation : Au départ, l’entreprise fabrique et vend un produit A. Par la suite, elle pourra développer un produit B puis C. Les trois produits sont substituables (B se substitue à A, C à B) et leur cycle de vie est de quelques années. L’innovation est donc indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Durée : 7 à 10 tours (dont 1 ou 2 tours d’historique)
Public : Tout public.

Scénario « Scooters »

Description : Le scénario « Scooters » simule la gestion d’une entreprise industrielle : achat de MP, production, commercialisation.
Spécificités : La R&D est un élément clef de la réussite des entreprises. Le scénario présente des « accidents » dans l’évolution de la demande, ce qui rend le scénario assez compétitif.
Consommation : Au départ, l’entreprise fabrique et vend un scooter (A) de première génération. Par la suite, elle pourra développer un scooter (B) de deuxième génération, puis un scooter (C) de troisième génération. Les trois produits sont substituables (B se substitue à A, C à B) et leur cycle de vie est de quelques années.
Durée : 8 à 10 tours (dont 1 à 2 tours d’historique)
Public : Tout public.

Scénario « Sacs de voyage »

Description : Le scénario simule la commercialisation de sacs de voyage haut de gamme. Au départ, les entreprises fabriquent des sacs en toile distribués dans un réseau de distribution sélectif.
Spécificités : Une pression concurrentielle relativement faible permet aux équipes d’être moins soumises aux contraintes financières.
Consommation : Le premier modèle permet aux entreprises de se positionner sur leur marché de manière pérenne. Pour développer leur activité et compléter leur offre, les entreprises doivent développer de nouveaux produits : une valise (modèle B), puis un sac rigide conçu à partir de nouveaux matériaux innovants (modèle C).
Durée : 6 à 8 tours (dont 2 tours d’historique)
Public : Tout public.

Scénario « Savons bios »

Description : Le scénario « Savons bios » simule la gestion d’une entreprise industrielle qui commercialise ses produits via un réseau de grande distribution.
Spécificités : Prévu pour des parties courtes (animations possibles sur une journée et demi soit env. 12 heures). Les paramétrages sont assez confortables pour les entreprises.
Consommation : Il y a deux gammes de produits, les savons et les liquide-vaisselles. Le produit C (savon bio+) se substitue au produit A (savon bio). Les produits, issus de la chimie, sont fabriqués à partir d’une même molécule. Le fait que les ventes de produit B soient indépendantes permet de diminuer la pression concurrentielle sur les entreprises. L’innovation demeure indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Durée : 5 à 8 tours (dont 2 tours d’historique)
Public : Tout public.

Scénario « Scooters BFR »

Description : Le scénario « Scooters : Besoin en Fonds de Roulement » simule la gestion d’une entreprise industrielle : achat de MP, production, commercialisation.
Spécificités : Construite sur la base du scénario « scooters », le scénario BFR introduit des délais de paiement clients et fournisseurs à partir du tour 5 (troisième tour de jeu).
Consommation : Au départ, l’entreprise fabrique et vend un scooter (A) de première génération. Par la suite, elle pourra développer un scooter (B) de deuxième génération, puis un scooter (C) de troisième génération. Les trois produits sont substituables (B se substitue à A, C à B) et leur cycle de vie est de quelques années.
Durée : 8 à 10 tours (dont 1 à 2 tours d’historique)
Public : Public sensibilisé aux problématiques financières.

Scénario « Scooters GRH »

Description : Le scénario « Scooters : Gestion des Ressources Humaines » simule la gestion d’une entreprise industrielle : achat de MP, production, commercialisation.
Spécificités : Construite sur la base du scénario « Scooters », le scénario GRH développe des problématiques spécifiques à la gestion des ressources humaines (réduction du temps de travail, revendications salariales, partage équitable de la valeur ajoutée).
Consommation : Au départ, l’entreprise fabrique et vend un scooter (A) de première génération. Par la suite, elle pourra développer un scooter (B) de deuxième génération, puis un scooter (C) de troisième génération. Les trois produits sont substituables (B se substitue à A, C à B) et leur cycle de vie est de quelques années.
Durée : 8 à 10 tours (dont 1 à 2 tours d’historique).

Scénario « Redressement »

Description : Le scénario « Standard : Redressement » simule une entreprise UNIQUE qui joue contre quatre entreprises simulées par le logiciel. L’objectif est de rétablir une situation financière saine EN UN TOUR.
Spécificités : Le scénario est construit sur le modèle du scénario standard. L’entreprise 1 (qui n’a pas de nom) est en grande difficulté financière. Les joueurs sont dans la peau de l’administrateur judiciaire qui doit rétablir la confiance des créanciers et des actionnaires.
Consommation : Au départ, l’entreprise fabrique et vend un produit A. Elle a investi en R&D pour commercialiser un produit B.
Durée : 1 à 2 tours (suite à 3 tours d’historique)
Public : Tout public.