Les jeux de gestion d’entreprise
1. Qu’est-ce qu’un jeu de gestion d’entreprise ?
Les jeux d’entreprise sont utilisés depuis plus de quarante ans dans l’enseignement de la gestion, en écoles de commerce ou en universités (ils existaient avant même l’apparition de l’informatique dans l’enseignement).
Les participants (étudiants) sont à la tête d’une entreprise fictive et prennent des décisions de gestion. Ils appréhendent ainsi très concrètement des concepts de gestion issus de domaines d’enseignement variés : Stratégie, Marketing, Comptabilité, Économie…
Fonctionnement général d’un jeu de gestion d’entreprise
2. Matériel nécessaire
- Une salle de cours est suffisante. Elle sera disposée de façon à ce que les équipes puissent se réunir et discuter (déplacer les tables). Dans la mesure du possible, il est préférable de disperser les participants dans plusieurs salles ou dans plusieurs espaces d’une même grande salle, de manière à ce que les équipes puissent discuter en toute confidentialité.
- L’animateur doit avoir accès à un ordinateur avec imprimante.
- Un vidéo projecteur donne plus d’impact à l’animation.
3. Comment organiser le rythme des séances ?
La notice animateur propose plusieurs modèles de plannings pour animer un séminaire de formation avec Win-Firme.
- séminaire sur deux à quatre jours :
- Prévoir entre 90 minutes et 2 heures pour chaque tour.
- Des pauses de 10 à 30 minutes entre les tours permettent à l’animateur de saisir les décisions et imprimer les rapports.
- étalement des séances sur plusieurs semaines :
- Une ou deux heures hebdomadaires permettent de faire un tour de jeu par semaine. Le jeu s’étire alors sur 4 à 10 semaines.
De nombreuses activités peuvent se greffer autour de cette structure de base : demander aux participants de présenter une campagne publicitaire, d’organiser une conférence de presse… De nombreux exemples sont proposés dans la notice animateur.
4. Fonctionnement général du logiciel
La phase de saisie des ordres peut se faire (depuis la version 13) directement par les joueurs/étudiants via une page Internet, et les rapports peuvent être envoyés par le même moyen. Cette évolution vers la dématérialisation permet d’animer à distance, ou de compléter une animation traditionnelle « en présentiel ». Mais pédagogiquement, rien ne remplace le présentiel et les explications de l’animateur lorsqu’il passe dans chaque équipe, aide et conseille les joueurs/étudiants.
5. Points de cours illustrés par le jeu
Nous proposons ci dessous une liste de concepts de gestion illustrés par le jeu d’entreprise Win-Firme. Cette liste n’est pas exhaustive. Pour chacun des points énuméré ci dessous, une fiche pédagogique est fournie avec le logiciel (ou téléchargeable sur l’espace animateurs). L’intérêt du jeu d’entreprise est, rappelons le, son approche transversale, mettant en valeur l’interaction entre les différents concepts théorique et leur complémentarité.
Comptabilité :
- Lecture du bilan et du compte de résultat
- Les différentes sources de financement de l’entreprise (autofinancement, apports, dettes)
- La gestion de la trésorerie
Marketing :
- L’étude du marché
- Le Mix Marketing : Prix, Produit, Communication, Distribution (ce dernier point n’est pas directement illustré par le jeu)
- L’élasticité prix, L’impact publicitaire
Stratégie :
- Effet volume et effet valeur
- Stratégie générique : stratégie de volume et stratégie de différenciation
- L’analyse stratégique : la matrice BCG…
- Le cycle de vie des produits
Management / Gestion des ressources humaines :
- La gestion du climat social
- Les problématiques sociales liées aux plan de redressement
- Notion de convention collective
- Les variations de la durée annuelle du travail
- L’effet d’expérience
Contrôle de gestion :
- L’articulation comptabilité analytique / comptabilité financière
- Les calculs de coûts
- Les calculs de seuil de rentabilité
Finance :
- Les choix d’investissement
- Les problématiques de capacité de financement, et le recours à l’endettement
Fiscalité :
- L’impôt sur les bénéfices, et les reports déficitaires
Psycho-sociologie :
- Les comportements humains dans l’organisation : représentation sociale, comportement de groupe
- Mode de coordination : culture d’entreprise, système de contrôle,
- Leadership, pouvoir, autorité, processus de prise de décision
- Team Building
Communication, Négociation, Droit :
- Négociation et rédaction de contrats (règles optionnelles)
- Présentations orales et/ou écrites… conférences de presse, plan stratégique, campagne publicitaire… (règles optionnelles)